3 agences à votre service :  Agence d’Arras | Agence d’Amiens | Agence de Lille

T.  03 21 21 11 47

retour

03 novembre 2019, 10:18 | source : Corse matin

Tentative d'escroquerie à l'assurance : deux Bastiais condamnés

C’est le fruit d’une action renforcée des services de police de Corse pour tenter de mettre fin à la série d’incendies de véhicules dans la région bastiaise.

 

Deux hommes ont été jugés devant le tribunal correctionnel de Bastia pour une tentative d’escroquerie à l’assurance, le 10 octobre dernier.

 

Ce soir-là, deux véhicules, dont un par propagation, ont été incendiés sur un parking de la Cité Aurore à Lupinu, dans les quartiers sud de Bastia. Deux hommes ont été identifiés par une équipe de la brigade anticriminalité (Bac), en surveillance dans le secteur, placés en garde à vue et renvoyés devant le tribunal correctionnel.

 

Selon la justice, l’auteur principal, âgé de 19 ans, a incendié volontairement son propre véhicule, aidé d’un complice, un jeune homme de 20 ans.

 

Jugé en comparution immédiate, l'incendiaire a été condamné à cinq mois d'emprisonnement avec sursis assortis de 18 mois de mise à l’épreuve pour "tentative d'escroquerie" et "dégradation involontaire du bien d'autrui" pour le véhicule dégradé par propagation.

 

Son complice a été, quant à lui, condamné à un mois d'emprisonnement avec sursis, a confirmé le procureur de la République de Bastia, Caroline Tharot.

 

Reste que ces condamnations ne sont pas les seules intervenues ces derniers temps à la suite d’incendies de véhicules dans la région bastiaise. En l’espace de quelques semaines, c'est en effet la seconde fois que l'on identifie une escroquerie à l'assurance et que les auteurs sont déférés devant la justice.

 

Dans le courant du mois d’octobre, un couple a également été condamné par le tribunal correctionnel pour une tentative d’escroquerie à l’assurance à Borgu.

 

La propriétaire du véhicule ainsi que l’incendiaire, complice de l’escroquerie, avaient été condamnés à quatre mois de prison et cinq ans de mise à l'épreuve, assortis d'une amende pour la commanditaire.

retour

Michaël HECQUET, Enquêteur de Droit Privé diplômé d'Etat. (Licence Professionnelle sécurité des personnes et des biens, spécialité enquête privée délivrée par l'Université Panthéon Assas Paris 2) ;

 

Enquêteur de droit privé, autorisé à exercer cette activité par, agrément du CNAPS N°AGD-062-2023-05-18-20180339519, conformément à la loi n°83-629 du 12 juillet 1983 modifiée successivement par les lois n°2003-239 du 18 mars 2003, n°2006-64 du 23 janvier 2006, n°2007-297 du 3 mars 2007;

 

Enquêteur d'assurances détenteur du certificat ALFA/AFNOR compétences délivré par AFNOR compétences.